Qui suis-je ?
Bonjour, je suis Célia. Je suis une amoureuse de la nature. La nature m’émeut, elle me touche, elle m’apaise, elle me fait du bien. J’aime m’asseoir devant un beau paysage et l’observer, m’imprégner d’une jolie lumière ou de l’harmonie des couleurs.
Ces dernières années, j’ai ressenti le besoin de prolonger ces moments de bien-être en allant au jardin. Je vous explique pourquoi.
Ralentir
Courir le matin pour être à l’heure à l’école, courir encore plus vite pour arriver à l’heure au bureau, être à fond toute la journée pour avaler au maximum sa to-do-list, reprendre la course pour récupérer bambino à la sortie de l’école, rentrer à la maison et enchaîner avec la routine du soir, finir épuisée à la fin de la journée, et le lendemain, recommencer, sans jamais avoir une minute pour soi. Cette histoire est d’un grand classique, je la connais par cœur et je sais que nous sommes nombreux à la vivre et à nous sentir à bout de souffle.
Dans ces moments là, décider de prendre du temps pour soi et trouver de quoi se ressourcer devient une priorité. Je vous invite à explorer cette possibilité de vous reconnecter à vous-même, à l’instant présent en vous accordant cette parenthèse enchantée que d’être dans la nature, dans un jardin, de jardiner. Que ressentez-vous ? Le vent doux sur votre peau, les rayons du soleil qui vous réchauffent, le parfum des fleurs, le chant des oiseaux, tous vos sens sont en éveil et vous vous sentez vivant. Le temps est comme suspendu, vous vous sentez bien, apaisé, détendu et tout d’un coup plus philosophe car après tout :
La nature prend son temps et pourtant tout est accompli.
Lao Tseu
Prendre soin de ma santé et de celle de ma famille
Avoir un corps en bonne santé, c’est important pour profiter pleinement de la vie et réaliser ses rêves. Et ça commence par une alimentation saine et équilibrée, qui fait la part belle aux fruits et légumes, cultivés sans pesticides bien sûr.
Le potager est donc pour moi un moyen de manger des fruits et légumes savoureux, bons pour ma santé et accessibles pour mon porte monnaie. Que des avantages, sans parler du plaisir et de la fierté de produire sa propre alimentation, du bonheur de pouvoir partager les récoltes avec sa famille, ses amis, ses voisins.
La santé, ça commence par ce que l’on met dans son assiette.
Contribuer pour le monde
Le monde fait face à une crise écologique sans précédent. La biodiversité – dont nous faisons partie – s’effondre à cause notamment des pollutions et changements climatiques provoqués par nos modes de vie. De nombreuses espèces disparaissent, nous-mêmes – êtres humains – suffoquons et les personnes les plus vulnérables en subissent les conséquences dramatiques.
Je crois personnellement à la force du collectif et à l’effet cumulé des actions que chacun peut réaliser individuellement. Si chacun fait sa part, alors un avenir meilleur est possible.
Je veux faire ma part, et inspirer le plus de personnes possibles à prendre soin de la planète, à adopter des pratiques douces au jardin, à favoriser la biodiversité et à contribuer ainsi à l’écriture d’une autre histoire, plus positive pour le monde.
Prendre soin de la planète, ça se passe aussi dans son jardin !
Je jardine, nous jardinons, vous jardinez
J’ai démarré cette aventure en me formant en aménagements paysager et potager à l’École du Paysage de Paris – l’École du Breuil – J’ai adoré cette formation aussi bien pour les cours que j’ai suivis que pour les personnes passionnantes et inspirantes que j’y ai rencontrées.
Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir exprimer ma vision du jardin dans un lieu qui m’appartient et de pouvoir la confronter….à la réalité. Car bien sûr entre le jardin fantasmé et la réalité, il y a souvent un fossé ! Mais je suis prête à relever le défi et à partager avec vous le fruit de mes réflexions et expérimentations. Et je vous invite à prendre le train avec moi car je suis convaincue que le voyage est fun – merveilleux – réjouissant !
Vous allez adorer votre jardin
Si vous avez en tête l’image de vos parents ou grands-parents se tuant à la tâche, se retrouvant totalement accaparés par leur jardin, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas du tout le plan que je vous propose ici.
Attention, je ne vous dis pas non plus que vous pourrez avoir un beau jardin sans fournir aucun effort ! Cependant, ce en quoi je crois, c’est au jardin plaisir, qui est le plus autonome possible, qui s’accorde à votre rythme de vie et à vos envies, un jardin facile à vivre.
Je vous raconte l’histoire d’un jardin où vous prenez le temps de vous détendre, de vous installer dans un hamac, de faire une sieste, de rêver, de bouquiner, de jouer avec vos enfants, d’accueillir vos proches, de méditer, d’observer ce joli rouge-gorge ou de vous émerveiller du passage d’un hérisson.
Mes meilleurs conseils
Combien de fois ai-je entendu mes proches me raconter leurs séances de jardinage éprouvantes à désherber sous un soleil de plomb ou encore des heures passées à arroser ?
Quel dommage d’avoir cette expérience du jardin, vécu comme une contrainte alors que vraiment on peut faire autrement. De nombreuses alternatives existent pour économiser votre temps et votre énergie et profiter davantage de votre jardin.
À travers les articles du blog, je partage avec vous l’état d’esprit à adopter et vous délivre tous mes trucs et astuces pour réussir votre jardin et faire de vous des jardiniers heureux.
Je m’inspire aussi de vos avis, suggestions, questions pour créer de nouveaux articles, profitez donc des commentaires ou de la page de contact pour m’en faire part.
Merci d’être là et à très bientôt
Célia