Ça y est, tu as décidé de te lancer et de créer ton potager ! Cette année, c’est sûr, tu auras le plaisir de savourer les délicieux légumes que tu auras su faire pousser. Le potager en carré est à la mode et tu te demandes s’il est fait pour toi, s’il est adapté à ta situation. Dans cet article, je te donne 3 raisons de choisir le potager en carré.
1 – Le potager en carré est simple à mettre en place
Étape 1 : installer des bordures
Comme son nom l’indique, le potager en carré est un style de potager en forme de… carré ou de rectangle, surélevé. Le principe est simple, imagine grosso modo un cadre en bois posé directement sur le sol. Selon la place disponible, et en fonction de tes besoins, tu peux en installer un ou plusieurs.
Pour mettre en place ces carrés, deux grandes options s’offrent à toi :
- Acheter les carrés en jardinerie : les propositions ne manquent pas et tu trouveras très certainement un format qui conviendra à ton espace. Mais si tu souhaites en installer plusieurs, le budget peut vite devenir conséquent.
- Fabriquer les carrés potagers avec ce que tu as sous la main : on n’imagine pas tout ce que l’on peut faire avec les matériaux déjà à notre disposition. Pourtant, ta créativité te réserve de belles surprises, ose donc lui donner une chance, et tu feras des économies.
Peu importe la solution que tu retiendras, on préconise généralement :
- des carrés de 1,20×1,20 cm maximum pour pouvoir accéder facilement au centre de la zone de culture lorsque tu jardines ;
- des bordures d’environ 20-30 cm de hauteur, voire 40 cm si l’objectif de ces potagers est de répondre à un besoin d’accessibilité : le potager est plus haut, on se baisse moins.
Petit conseil au passage : entre les carrés, prévois si possible des allées d’au moins 80 cm pour circuler plus facilement.
Étape 2 : remplir les carrés avec des lasagnes
Pour remplir ces carrés, la meilleure solution pour la planète et pour ton porte-monnaie consiste à réaliser une lasagne. Comme pour cette célèbre recette de pâtes italiennes, tu vas faire se succéder différentes couches de matière dans ton carré :
- une couche d’environ 5 à 10 cm de matières carbonées – les matières brunes, comme le carton, le bois broyé, les brindilles, les feuilles mortes – au fond du cadre, directement sur le sol ;
- une couche d’environ 5 à 10 cm de matières azotées – les matières vertes, fraîches comme les épluchures provenant de la cuisine ou la tonte de pelouse ;
- et enfin une couche de 5 à 10 cm de compost.
2 – Il facilite la question de la rotation des cultures
Le potager en carré est une bonne solution pour les jardiniers débutants. En effet, il permet de gérer facilement le système de rotation des cultures, nécessaire à la bonne santé des plantes, ou alors de s’en passer totalement. Explications !
La rotation des cultures
Quand on commence à s’intéresser au potager et que l’on fait quelques recherches, on découvre très vite l’importance de la règle de la rotation des cultures : on ne plante pas des légumes de la même famille au même endroit avant 3 voire 4 ans. Pourquoi ?
- Pour éviter les maladies : si en année 1, ma plante est malade et qu’en année 2, je cultive au même endroit une plante de la même famille, il y a plus de risque que celle-ci soit malade également car elle est sensible aux mêmes éléments pathogènes.
- Pour éviter d’épuiser le sol : certaines familles de plantes sont très gourmandes en nutriments, tandis que d’autres se contentent de moins. Si l’on cultive chaque année au même endroit des plantes très gourmandes, on risque d’épuiser le sol et la plante ne trouvera pas les ressources dont elle a besoin pour se développer correctement. D’où la nécessité d’organiser des rotations.
Le potager en carré permet de respecter facilement la règle de la rotation des cultures
Pour mettre en œuvre cette règle des rotations au potager, il faut d’abord identifier à quelles familles appartiennent les légumes que l’on souhaite cultiver, puis prévoir l’organisation des cultures sur les 3-4 ans à venir, et s’y tenir… Et quand on n’a pas l’expérience, ça peut vite faire mal à la tête ! Avec un système de potager en carré, qui est très visuel et pédagogique, on peut assez facilement respecter cette règle en prévoyant un carré par famille botanique.
Par exemple, le système que je vais tester cette année – inspiré du livre de Nicolas Bel, Potager urbain – s’organise comme ci-dessous en année 1.
- carré 1 : mesclun (divers salades)
- carré 2 : fabacées (fèves, pois, haricots)
- carré 3 : solanacées (tomates)
- carré 4 : cucurbitacées (courgettes, concombres, melon)
En année 2, on commence la rotation des cultures selon le schéma ci-dessous.
On peut aussi se passer du système de rotation
Si tu es un peu rebelle dans l’âme, ou que tu aimes la spontanéité, il est possible que cette discipline nécessaire pour organiser la rotation des cultures… te prenne un peu la tête ! Alors, tu as de la chance, parce qu’avec le potager en carré, une autre option est possible, celle de t’affranchir complètement de ce système. À la place, tu préféreras faire pousser toute sorte de légumes dans un même carré. La liberté quoi !
Tu me suis toujours ou est-ce que je t’ai perdu ? C’est vrai, je viens de t’expliquer en quoi la rotation des cultures était importante pour éviter les maladies et l’épuisement du sol, et maintenant je te dis que finalement, tu peux t’en passer… J’avoue que ça peut paraître confus. Laisse-moi éclairer tes lanternes.
Dans le cas spécifique des potagers en carrés, le sol est renouvelé au fil des saisons. Les matières qui composent la lasagne « fondent » au fur et à mesure qu’elles sont décomposées par les petites bêtes du sol. De ce fait, il faut de temps en temps prévoir de nouveaux apports de compost qui fournissent des nutriments pour les plantes. Cela « annule » la problématique d’épuisement du sol, on peut donc se passer de la rotation des cultures.
3 – Il améliore les conditions de culture en terre argileuse
Le potager en carré est intéressant si la terre de ton jardin est de nature argileuse, car il permet d’améliorer les conditions de culture dans ce sol délicat.
Les caractéristiques d’un sol argileux
Les sols argileux sont des sols qui :
- ont tendance à se compacter sous l’effet des pluies ou du tassement (si l’on marche dessus par exemple) car l’argile est composé de particules fines ;
- retiennent l’eau. Celle-ci s’écoule mal et reste en surface car elle n’arrive pas à s’infiltrer dans ce sol trop compact ;
- se réchauffent difficilement à la sortie de l’hiver ;
- se dessèchent et craquent sous l’effet du vent, du soleil.
Dans ces conditions, il devient plus délicat de réussir ses cultures car :
- dans un sol tassé, les plantes ont du mal à s’enraciner correctement ;
- si l’eau stagne au niveau des racines, celles-ci sont sujettes au développement de maladies ou à la pourriture, car elles sont privées d’air. Oui, petit rappel de cours de bio au passage : les plantes respirent et ont donc besoin d’air. (Si si c’est vrai ! Je te laisse aller vérifier…) ;
- un sol desséché forme à sa surface une « croûte de battance », sorte de couvercle hermétique qui empêche les échanges d’air. Donc là encore, les conditions sont défavorables au bon développement des plantes.
Assez logiquement, avec un sol argileux, on va prendre quelques précautions pour limiter les effets du tassement et faciliter l’écoulement des eaux de pluies. Et tu vas voir, le potager en carré apparaît comme une réponse vraiment adaptée.
Les avantages des carrés surélevés en sol argileux
Si le sol de ton jardin est argileux, je pense que tu vas trouver comme moi que le potager en carré est une option à envisager car :
- Avec ses bordures surélevées, le potager en carré permet de bien délimiter les zones de culture et d’éviter leur piétinement, impératif pour éviter le tassement du sol.
- Avec son système de lasagne, le potager en carré apporte la matière organique – mulch, bois broyé, compost, engrais verts – dont les sols argileux ont besoin pour être protégés des aléas climatiques et être bien drainés.
Comment ça marche ? En décomposant la matière organique et en la mélangeant avec l’argile, les petites bêtes, les vers de terre par exemple, allègent le sol et l’aèrent (c’est valable aussi de manière plus générale pour tout type de sol. J’en parle ici).
Résultat : les eaux de pluie s’écoulent mieux, les conditions de culture sont alors meilleures pour les plantes.
- Autre avantage : les platebandes surélevées se réchauffent plus vite à la sortie de l’hiver, ce qui rend possible la culture des légumes primeurs.
Choisir le potager en carré est fait pour toi si…
Dans cet article, je t’ai partagé les trois raisons principales qui m’ont convaincues de choisir le potager en carré pour cultiver mes légumes cette saison. Pour résumer en d’autres termes, le potager en carré est fait pour toi si :
- tu démarres au potager et que tu es perdu dans tous les choix qui s’offrent à toi en termes d’organisation des cultures : potager traditionnel en ligne, culture sur buttes ou en lasagne, sur bottes de paille, en bacs etc ;
- tu veux un système simple sans prise de tête, et t’épargner notamment le casse-tête de la rotation des cultures ;
- tu as un tout petit jardin ou bien un très grand jardin ;
- tu as un peu de budget pour acheter des carrés tout prêts ;
- tu as zéro budget mais tu as envie d’utiliser tes dix doigts pour créer ton potager à partir de matériaux de récupération ;
- tu as une créativité débordante et souhaite ajouter ta touche personnelle dans la fabrication des carrés. Tous les matériaux à ta disposition t’inspirent : osier, briques, ardoises, planches, bottes de paille etc ;
- tu as une terre argileuse ;
- tu es impatient de commencer la saison au potager et souhaites cultiver des légumes primeurs dès la sortie de l’hiver.
En réalité, il y a aussi d’autres très bonnes raisons d’opter pour le potager en carré si :
- tu as des enfants et tu souhaites éviter qu’ils n’« écrabouillent » tes cultures et/ou tu veux les initier au plaisir du jardinage en leur créant leur potager à eux : le potager est bien délimité, ils pourront se l’approprier facilement, d’autant plus si tu fabriques avec eux un panneau indiquant « Ici, le jardin de Robin et Lilou ». C’est sûr, ils vont adorer !
- tu ne souhaites pas travailler le sol parce que tu ne veux pas perturber la vie des petits animaux qui décomposent la matière organique et aèrent la terre ;
Alors dis-moi, après avoir lu cet article, que penses-tu de démarrer un potager en carré ? Est-ce adapté à ton contexte ? Si tu as déjà adopté ce type de potager, dis-nous pourquoi tu as fait ce choix, si tu en satisfait ou si tu rencontres des difficultés.
À très bientôt sur le blog.
Célia
2 Commentaires
Merci pour cet article !
Nous reflechissons a cela en famille ! Ma fille a l’école a créé avec son instit un carré pour la biodiversite ! Nous devons faire le notre a la maison… Alors nous avons parlé de faire aussi pousser des choses volontairement.
La ou ca me semble difficile c’est que j’ai und terrasse de 30m2 en ville
J’envisage la creation de carré surélevé ou sur pied pour dire,
Question 1: je n’ai aucune matière première (branchages, compost…) comment procéder, quelle terre utiliser, ou trouver ?
Coucou Céline, et merci pour ton commentaire. Super initiative ce carré pour la biodiversité à l’école ! Bravo à cet enseignant ! À la maison, sur ta terrasse de 30 m2, rassure-toi, tu as de quoi faire.
Plusieurs options s’offrent à toi pour les contenants :
– Utiliser des jardinières ou des pots – ce carré de la biodiversité peut aussi prendre la forme de plusieurs pots installés sur la terrasse par exemple.
– Utiliser des carrés surélevés ou sur pieds comme tu le proposes – tu trouveras plein de modèles adaptés aux petits espaces en jardineries.
– Fabriquer ton contenant aux mesures qui te conviennent avec des palettes récupérées par exemple, il y a plein de tutos sur internet.
En ce qui concerne le substrat, il y a également des solutions. Voici comment tu peux réaliser ta lasagne :
– Au fond, tu peux utiliser du carton de récupération, en veillant à ce qu’il s’agisse bien de cartons bruns sans encre chimique. Le carton est une matière carbonée qui peut remplacer les branches. Mais tu peux aussi ramasser des petites branches tombées au sol au fil de tes promenades, ou demander à des amis qui en auraient à la suite de la taille de leurs arbres et arbustes.
– Ensuite, pour la couche de matière azotée, tu peux utiliser toutes tes épluchures de cuisine (et aussi les coquilles d’œufs et marc de café) et celles des voisins ou amis s’il le faut. Tu peux aussi récupérer des fruits et légumes jetés à la fin des marchés.
– Enfin, pour la dernière couche, l’idéal serait d’ajouter un compost maison. Si tu n’en as pas, demande à ton entourage, ou renseigne-toi auprès de ta commune pour savoir si les déchets végétaux récupérés par la déchetterie sont valorisés en compost, et si tu peux en obtenir. En dernier recours, tu peux aller en jardinerie et acheter du compost ou du terreau de plantation, en évitant des terreaux comportant de la tourbe (matière organique très riche, issue des tourbières qui sont des milieux naturels humides à protéger).
J’espère que ce carré pour la biodiversité réussira à prendre forme sur ta terrasse. Que souhaitez-vous y planter en famille ?